Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Askélia

"Troublante ressemblance"

20 Février 2011 , Rédigé par askelia Publié dans #courts textes - nouvelles.

« Troublante ressemblance »

 

 

Deux photos prises à différentes années, mêmes fossettes, même boucles blondes. Deux photos à des centaines de kilomètres de distance.

Sur la première, une fillette de quatre, cinq ans peut-être... Robe si blanche qu'elle en est évanescente, col et manches dentelés, dans un jardin fleuri, elle tend les bras vers l'objectif, sourire en dents du bonheur. Un prénom au dos du cliché vieillot, Nina.

Deuxième instantanée, une adolescente à l'air un peu renfrogné, mais qui retient à grand peine un éclat de rire. Un gros plan sur le visage, mangé d'une cascade ensoleillé en bataille, quelques boutons d'acné, deux boucles d'oreille discrète. Au dos, Marie-Anne.

N'importe qui regardant ces photos jureraient qu'il s'agit de deux jumelles, et se demanderait pourquoi elles ne vivent pas au même endroit.

Nina a disparu dans les années 90. Ses parents ont poussé les recherches pendant des années, avant de renoncer et d'entamer leur deuil, se faisant a l'idée qu'elle était probablement morte. Sur le buffet du salon est posé la photographie à côté d'un cierge.

Marie-Anne a aujourd'hui plus de trente ans. Elle vit avec son père dans une petite maison isolée en montagne. Sa mère s'est suicidée il y a des années, on l'a retrouvée pendue à un des arbres jouxtant l'habitation. Pas une lettre, pas une explication. Après sa mort, son mari s'est emmuré chez lui avec sa souffrance. Silence. Joignant sa fille à son isolement.

Parfois la nuit elle se réveille, fiévreuse. Elle rêve du visage d'une inconnue.

Un jour, Marie-Anne voudra se marier, en échappant au joug de son père autoritaire et renfermé. Quand elle demandera à ce dernier dans quelle ville elle doit demander un extrait de naissance auprès de la mairie, elle s'entendra répondre qu'il n'en a aucune idée. Il mourra la nuit suivante, emportant le secret des racines de ... Nina.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article